GameStatistics propose principalement des études quantitatives basées sur des sondages menés auprès de joueurs. Si vous faîtes appel à nos services, le déroulement d’une étude se déroulera donc généralement selon le schéma suivant :
Définition de la problématique et des objectifs
Avant de se lancer tête baissée dans l’écriture d’un questionnaire, il convient de bien cerner les objectifs de l’étude. Quelles sont ses objectifs, et comment y parvenir ?
Cette étape est cruciale, car elle évitera la réalisation d’une analyse trop limitée, voire carrément hors-sujet. Notre finalité ne réside pas dans la production de chiffres, mais dans la réalisation d’une analyse s’appuyant sur des chiffres ; ce qui implique une stricte mise en relation de la problématique et des moyens à utiliser pour y parvenir.
Il est donc essentiel pour nous de prendre le temps de bien cerner votre problématique, pour réfléchir à la meilleure façon d’y apporter des réponses concrètes. Au besoin, nous prendrons le temps de connaître votre jeu (ou produit, site internet…) et de mener une phase préparatoire qualitative pour bien cerner le sujet. Même si la problématique générale est parfaitement identifiée, il sera toujours intéressant de la creuser, et de chercher à aller plus loin.
Dans le cas d’une enquête de satisfaction d’un jeu par exemple, on s’intéresse naturellement à l’opinion des joueurs à l’égard de ce jeu, au global et sur des points spécifiques. Mais parmi ces points spécifiques, y en a-t-il en particulier qui ont une importance spécifique à vos yeux, et qui mériteraient d’être creusés ? Et au-delà de l’étude des opinions des joueurs en général, y a-t-il des catégories de joueurs en particulier qui vous intéressent ? Plus la problématique de l’étude sera cernée en détail, plus l’étude pourra être personnalisée et apporter une réelle valeur ajoutée.
Aussi, l’identification des différents sujets à aborder peut se faire de manière itérative, des éléments pouvant être rajoutés au fur et à mesure des échanges et de l’écriture du questionnaire : Il est souvent préférable de repousser de quelques semaines le lancement d’une étude pour y rajouter des éléments importants, plutôt que se lancer trop tôt en oubliant des questions déterminantes.
Bien sûr, si le timing est serré et/ou la problématique dès le départ parfaitement identifiée, cette étape peut être menée très rapidement.
Choix de l’échantillonnage
Sauf cas spécifiques, nos études reposent sur des sondages effectués en ligne. Mais il convient bien sûr de déterminer auprès de qui diffuser le questionnaire, et surtout de quelle façon ?
La première question nous renvoie à la problématique de l’étude, en l’occurrence la définition de la population à étudier. La seconde question nous emmène au choix de la méthode d’échantillonnage, puisque sauf exceptions, ce ne sont pas l’ensemble des joueurs ciblés qui seront interrogés, mais un échantillon représentatif de la population totale.
Sur ce choix de la méthode d’échantillonnage, on peut distinguer trois grandes orientations, chacune correspondant à des situations différentes :
- La sélection interne : elle consiste à aller interroger directement « vos » joueurs, sous réserve que vous disposez d’une base de joueurs avec au moins une adresse mail pour les contacter. Quand elle est possible, cette solution est souvent la plus fiable, en plus d’être la plus économique : si la base de joueurs en question est complète, on peut alors utiliser un échantillon véritablement aléatoire, permettant l’utilisation de marges d’erreurs. Dans le cas d’un jeu en ligne par exemple où l’intégralité des joueurs est enregistrée, cette solution est optimale à tous points de vue ; elle permet en plus d’envisager facilement la mise en place de baromètres, c’est-à-dire l’interrogation régulière de joueurs pour mesurer l’évolution de tel ou tel score.
- L’utilisation d’un panel représentatif : à l’inverse, GameStatistics peut recourir à un prestataire de panel, qui fournira une sélection de répondants à interroger ; l’échantillon fourni par ce prestataire peut alors être considéré comme statistiquement représentatif de la population ciblée. Toutefois, cette solution est évidemment la plus onéreuse, et elle ne peut convenir que si la cible de l’étude est large, comme « les joueurs de jeux vidéo » ou bien « les joueurs de jeux vidéo jouant sur mobile ». Une population un tant soit peu ciblée (les joueurs de tel ou tel jeu, les clients de tel ou tel éditeur, les adeptes de telle ou telle pratique de jeu…) ne pourra pas toujours être raisonnablement envisagée.
- L’appel public aux joueurs : troisième et dernière alternative, cette solution est en apparence la moins rigoureuse, et la plus empirique ; elle consiste à aller chercher des joueurs « là où ils se trouvent », en les interrogeant directement sur les forums ou réseaux sociaux. L’inconvénient est qu’on ne peut alors prétendre avoir des échantillons statistiquement représentatifs, ce qu’on le gardera en considération lors de l’analyse. Néanmoins, selon le thème étudié et les questions que l’on se pose, on pourra raisonnablement partir de l’hypothèse que l’échantillon recueilli est proche de la représentativité. Et sur certaines problématiques très spécifiques, il s’agira souvent de la seule façon d’interroger la cible voulue : comment interroger des niches de joueurs, autrement qu’en allant les chercher directement où elles se trouvent ?
En fonction de la cible à interroger surtout, mais également de la problématique et de vos moyens, GameStatistics déterminera la ou les méthode(s) d’échantillonnage la(les) plus adaptée(s) à l’étude.
Ecriture du questionnaire
L’écriture du questionnaire est naturellement un aspect fondamental d’une étude par sondage, et nous apportons un soin particulier à cette étape. Notre connaissance des enjeux liés aux jeux vidéo et du langage des joueurs sont nos atouts nous permettant d’écrire un questionnaire de qualité.
Il doit d’abord être rédigé de telle façon que les questions puissent apporter des éléments de réponse pertinents par rapport aux problématiques définies. Aucune question ne doit être laissée au hasard, chacune d’entre elle étant conçue pour apporter un axe supplémentaire d’analyse / de vérification. Si dans certains cas la structure d’un questionnaire sera très linéaire (les mêmes répondants ayant globalement les mêmes questions), souvent il sera nécessaire de construire des questionnaires à embranchements multiples, en fonction des réponses choisies au préalable : par exemple, dans le cadre d’un jeu par abonnement, les abonnés pourraient avoir des questions supplémentaires liées au prix de l’abonnement / leur souhait de le poursuivre, tandis que les non-abonnés seront questionnés sur leur souhait éventuel de souscrire un abonnement. Cela peut parfois aboutir à des structures très complexes, avec de multiples embranchements et sous-cibles dont les questions sont différentes.
Ensuite, le questionnaire doit par ailleurs être parfaitement clair et lisible pour le répondant, afin que ce dernier puisse nous livrer son opinion en toute honnêteté, et sans qu’il se sente bridé ou orienté dans ses choix de réponse. Il ne doit pas non plus être trop long, ou bien trop lourd dans sa conception. Un questionnaire manquant de clarté aux yeux des répondants peut emmener à des confusions dans l’interprétation des résultats, en plus de décourager le répondant de participer à de prochaines études (voire carrément d’abandonner le questionnaire en cours de route). Aussi, le ton et les acronymes employés doivent être en adéquation avec la cible : un joueur assidu aux MMORPG n’aura évidemment pas le même langage qu’un joueur très occasionnel sur mobile. Enfin, en cas d’étude portant sur une cible internationale ou tout du moins non-francophone, la traduction du questionnaire dans la ou les langues souhaitée(s) sera confiée à des prestataires spécialisés (ou vos propres traducteurs si vous le souhaitez).
Dans tous les cas de figure, le questionnaire final est soumis à votre approbation avant d’être diffusé.
Lancement et gestion de l’étude
Une fois le questionnaire définitivement fixé, il s’agit pour nous de le mettre en ligne et de le diffuser à la cible selon la méthode d’échantillonnage choisie.
Dans le cas d’un appel public aux joueurs, GameStatistics ira diffuser des invitations pour participer à l’enquête aux différents endroits préalablement identifiés (forums généralistes, forums spécialisés, réseaux sociaux…), en multipliant les sources de répondants afin de garantir la diversité des réponses. Dans les autres cas, des mails seront envoyés à chacun des répondants sélectionnés dans l’échantillon, chaque mail contenant un lien individualisé vers le questionnaire en ligne. Des relances seront effectuées pour garantir un taux de réponse suffisant.
Quelle que soit la méthode choisie, le « terrain » prendra généralement une semaine, quoique le délai puisse être raccourci ou allongé selon les circonstances.
Vous pouvez bien entendu suivre l’avancée du terrain – nombre de réponses au fil des jours, consultation des messages d’invitations – si vous le désirez. Dans le cas d’un appel public aux joueurs, vous pouvez éventuellement être « mis à contribution » s’il s’agit par exemple de diffuser le lien du sondage auprès de votre propre communauté (via les réseaux sociaux ou un forum officiel par exemple).
Traitements statistiques et analyse
Sitôt le terrain terminé, nous commençons la phase de traitement des résultats recueillis, qui progressivement s’élargira à l’analyse de l’étude proprement dite.
Toute cette phase est réalisée en interne : elle est menée en gardant constamment en tête les objectifs de l’étude. Notre objectif n’est pas de « produire des chiffres », mais d’apporter des éléments de réponse chiffrés à des problématiques.
Après avoir nettoyé le jeu de données d’éventuelles anomalies ou réponses suspectes, il s’agira de compiler les résultats de toutes les questions posées de façon linéaire (tris à plats), puis d’élargir le traitement des réponses aux tris croisés (exemple : quelle est la satisfaction des joueurs de plus de 35 ans ? des joueuses ?). Dans certains cas spécifiques, on recourra également à des analyses statistiques plus poussées (techniques de classifications pour déterminer des groupes de joueurs, modélisations pour déterminer les facteurs influençant certains types de réponse…). Selon la problématique posée, toute cette phase de traitements puis d’analyse pourra s’étendre dans diverses directions : l’objectif étant de récolter un maximum d’informations utiles, cela passe par une phase exploratoire faite de pistes multiples, même si seule une partie d’entre elles s’avèreront finalement pertinentes par rapport aux problématiques fixées.
Plusieurs phases de vérification des résultats seront effectuées, pour vous garantir une fiabilité totale des données recueillies.
Restitution et présentation des résultats
Pour toutes ses prestations, GameStatistics garantit :
- La livraison d’un rapport d’étude au format pdf, incluant un récapitulatif des caractéristiques de l’étude et la présentation des résultats les plus pertinents, en lien avec les problématiques fixées.
- La livraison d’un fichier de résultats au format Excel contenant l’ensemble des résultats bruts (tris croisés inclus).
Un rapport préliminaire des premiers résultats bruts vous sera également communiqué dans les 48 heures suivant la fin du terrain. Nous proposons également le plus souvent une présentation orale des principaux résultats de l’étude.
Le délai de livraison / présentation des éléments finaux vous sera annoncé au préalable ; il pourra être de quelques jours seulement pour les études les plus simples, jusqu’à un mois dans le cas d’études plus complexes nécessitant une phase exploratoire et / ou des analyses statistiques plus poussées.
Enfin, si vous le souhaitez et si le thème s’y prête, l’étude pourra également faire l’objet d’une publication : dans ce cas, le rapport ou une partie du rapport sera publié sur le site de GameStatistics (rubrique« études publiées »), et diffusé via l’AFJV ou d’éventuels autres sites de jeux vidéo intéressés par la problématique posée.