Diablo 3

Diablo 3 n’est pas le genre de jeu à passer inaperçu. La seule renommée de Blizzard, ainsi que l’attente née de ces dix années passées depuis Diablo II, auraient suffi pour lui assurer une visibilité très élevée : mais Diablo III s’est également fait remarquer pour ses ventes records, et dans un registre moins reluisant pour une série de polémiques gravitant autour du jeu: introduction de l’argent réel dans les transactions entre joueurs, obligation d’être connecté en permanence pour y jouer, serveurs saturés aux premiers jours de son lancement…

GameStatistics ne pouvait donc manquer cette occasion d’aller interroger les joueurs, sur leur niveau de satisfaction à l’égard de Diablo III mais aussi sur ces sujets annexes. L’objectif étant, comme toujours, de synthétiser, chiffrer et analyser l’ensemble de ces opinions.

Le présent rapport détaille les résultats de cette enquête, effectuée à la mi-Juillet (environ deux mois après la sortie du jeu) auprès de 600 joueurs volontaires, recrutés sur une sélection de forums francophones :

Consulter le rapport d’étude sur Diablo III

 

En résumé, quelques-uns des chiffres-clés :

  • Environ 30% des répondants considèrent Diablo III comme étant un jeu « excellent » ou « très bon », et un peu plus de 35% le considèrent comme « moyen » ou « mauvais ». Ces résultats sont sensiblement du même ordre de ce qu’avait pu obtenir Star Wars : The Old Republic lors d’une enquête précédente.
  • La note moyenne attribuée au jeu par les répondants y ayant joué est de 6.3 / 10. Les mêmes joueurs ont noté beaucoup plus favorablement Diablo I et II, respectivement 8 et 8,5.
  • Ils étaient 30% à envisager jouer encore (« certainement » ou « probablement ») à Diablo 3 dans les trois mois ; ils sont autant, au contraire, à être certains de ne plus y jouer d’ici là.
  • L’hôtel des ventes en argent réel n’est utilisé que par une minorité des répondants (moins de 20% en incluant ceux ayant déclaré ne s’en servir que rarement). Son homologue en argent virtuel est en revanche massivement utilisé (57% de joueurs déclarant l’utiliser régulièrement). La grande majorité des joueurs interrogés voient en cet hôtel des ventes en argent réel une « dérive inquiétante pour le jeu vidéo ».
  • Parmi les points les plus sévèrement critiques par les joueurs, on notera surtout la durée de vie perçue comme trop faible (seulement 45% des joueurs interrogés estimant que celle-ci est importante) , ainsi que le manque d’intérêt de la collecte d’objets (deux tiers des interrogés étant en désaccord avec la phrase « la collecte d’objets (loot) est plaisante »)
  • Le barbare semble avoir la préférence des joueurs avec 31% de répondants l’utilisant pour leur personnage principal. Le féticheur est la classe de personnage la moins populaire (8%), et les trois autres remportent une adhésion similaire (20%)

Une question à propos de cette étude ?