Après Defiance, et alors que les « blockbluster » à venir se dévoilent progressivement (Elders Scrolls Online, Everquest Next), GameStatistics est allé enquêter auprès d’un outsider dans ce rude marché des MMORPG : Neverwinter.
Issu d’une prestigieuse lignée, ce Neverwinter troisième du nom (bien qu’ayant perdu le « nights » de ses deux prédécesseurs) mise notamment sur le Free-to-play, sa licence Dungeons et dragons et un éditeur de contenus pour se forger une place. Avec un nom à même d’attirer une certaine population de joueurs peut-être plus habituée aux jeux de rôle solo, le défi semblait à sa portée. L’enquête effectuée par Gamestatistics auprès de ses joueurs avait vocation à en dresser un premier bilan synthétique, malgré le nombre limité de répondants.
La synthèse des principaux résultats de cette étude, effectuée en Juillet 2013 (environ deux mois après la sortie du jeu en France) auprès de 158 joueurs volontaires, recrutés par mail et sur une sélection de forums francophones, est désormais disponible via le lien suivant :
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